Services > Taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage

La collecte

Privilégier le collecteur de votre branche professionnelle (ADEFIM 01) qui mobilise exclusivement les fonds collectés pour les métiers de la Métallurgie.

Ainsi vous augmentez directement les financements possibles de la formation continue (période et contrat de professionnalisation) alloués par l’ADEFIM 01.

Par l’importance des montants collectés, mieux représenter le poids des entreprises de la branche et montrer ainsi à la Région la pertinence de nos demandes d’ouvertures de sections de formation.

L’affectation

Privilégier l’affection  à notre centre de formation d’apprentis, le pôle formation des industries technologiques de l'Ain, l’AFPMA qui investit pour former aux métiers industriels.

Les excellents taux de réussite aux examens (+ de 90 %) et d’insertion réussie dans les entreprises témoignent de l’intérêt de poursuivre le développement de l’apprentissage à l’AFPMA.

Le service de collecte : « simplifiez-vous la taxe »

L’UIMM de l’AIN simplifie vos démarches relatives à vos obligations en matière de taxe d’apprentissage :

Le pré-bordereau

Chaque année, nous vous adressons un bordereau simplifié qui allège vos tâches administratives et sécurise vos calculs.

Vous nous le retournez dûment complété, accompagné des documents demandés et en indiquant vos éventuels souhaits d’affectations.

Nous calculons ensuite cette taxe pour vous.

Avant fin février, nous vous renvoyons le bordereau définitif, rempli par nos soins que vous nous retournez signé et accompagné de votre règlement.

Le bordereau

A défaut d’avoir opté pour le bordereau simplifié, vous recevez début février votre bordereau à remplir intégralement. Vous nous le retournez accompagné des documents demandés, du chèque correspondant et de vos éventuels souhaits d'affectation.

Nous vérifions et traitons votre dossier.

Le retour d'information

Une fois votre Taxe d'apprentissage versée auprès de l'ADEFIM 01, nous vous envoyons un document récapitulatif avec les sommes affectées auprès des établissements d’enseignement et celles reversées aux impôts.

Qui contacter ?

Tél. spécial Taxe 04 74 21 94 52

ou ADEFIM 01 : 04 74 32 02 59

ou UIMM de l'Ain : 04 74 21 60 68