Services > Promouvoir vos métiers

Promouvoir vos métiers pour anticiper demain

Parce ce que notre industrie a besoin de jeunes pour accompagner ses évolutions, parce que les jeunes vivent souvent d’idées préconçues sur l’industrie, il est essentiel de les attirer, de les former, de les passionner pour nos métiers.

Dans quels domaines ?

• Développer les compétences des salariés actuels des industries technologiques, favoriser leur mobilité interne et externe, accompagner leurs reconversions…

• Attirer de nouvelles recrues en puisant dans tous les viviers de talents : les hommes, les femmes, les salariés des autres secteurs industriels, les jeunes, les demandeurs d’emploi…

• Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des jeunes collégiens, lycéens, universitaires et des prescripteurs du monde éducatif, afin d’orienter les jeunes vers les métiers de l’industrie. C’est le sens même du dispositif "JeunesAINdusties" menée auprès des collèges et lycées.

Réformer la formation professionnelle afin de mettre sur pied des formations qui répondent aux besoins des entreprises et augmentent l’employabilité des salariés, car elles sont professionnalisantes, individualisées et co-décidées.

Imaginer de nouveaux outils de formation comme les Îlots de Formation Technique Individualisée (IFTI), véritables modules de formation à la carte.

• Concevoir des campagnes de valorisation des métiers

• Promouvoir la place des femmes dans l’industrie « Femmes IndustriELLES »

Qui contacter ?

Marie-Hélène Lebranchu
Déléguée générale de l’UIMM de l’Ain
tél. 04 74 21 60 68