Archives-lecteur

2020

2020-06-08 09:56

COVID-19

Fil de l'actualité COVID-19

Suite aux mesures sanitaires en place, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les aspects juridiques, sociaux, économiques, financiers et de gestion de cette crise sans précédent.

Pour vous aider au mieux nous diffusons en ligne le fil de l'actualité et vous conseillons de relayer les mesures sanitaires préconisées auprès de vos salariés. Vous trouverez dans ce fil d'actualité les documents utiles sur ce sujet, mis à jour régulièrement.

Par ailleurs, nous relayons auprès de nos adhérents les principaux textes commentés, en complément des réunions organisées en visioconférence.

Notre organisation reste mobilisée pour aider les entreprises et leurs salariés à lever les difficultés qu’ils rencontrent. Dans ce cadre, elle a notamment élaboré un guide destiné à la continuité de l’activité et aux mesures de prévention pour vous aider à mettre en place des conditions sanitaires irréprochables. Notre organisation met également à votre disposition un cellule de crise multidisciplinaire pour vous aider dans la poursuite et/ou la reprise d'activité.

Le dialogue social, nourri au niveau national et territorial, a conduit à une déclaration commune, un accord sur les modalités d'organisation, des accords d'entreprise facilitant la poursuite et la reprise d'activité.

Vous pouvez nous contacter : contact@uimm01.fr, sur nos adresses mails habituelles ou au numéro d'urgence (0632649169).

En cliquant sur la suite de ce dossier vous aurez accès aux coordonnées et liens utiles, ainsi qu'aux principaux documents ...

 

En savoir plus...

2020-03-25 09:56

COVID-19

COVID-19 Accord de branche

 

Un accord national du 3 avril 2020 portant sur les modalités d’organisation du travail pour faire face à l’épidémie de covid-19 a été signé par l’UIMM et trois organisations syndicales de la Métallurgie (CFDT, CFE-CGC et FO).

 

Les partenaires sociaux signataires ont tenu à rappeler :

  • l’importance du dialogue social d’entreprise. A cet égard ils ont rappelé que l’accord de branche supplée l’absence d’accord d’entreprise, en raison notamment, de l’échec des négociations d’entreprise ou, de l’impossibilité de négocier de par l’absence de représentant du personnel ;
  • et que le recours au nouveau dispositif temporaire et exceptionnel d’activité partielle est un des moyens pour faire face à la crise sanitaire que le pays traverse.

Puis, les signataires soulignent que faciliter la prise de jours de congés est un moyen pour affronter les difficultés, se préparer à la reprise et préserver le pouvoir d’achat des salariés.

L’employeur peut, par accord de d’entreprise ou de branche (dans les conditions définies ci-dessus), fixer ou modifier des jours de congés payés dans la limite de 6 jours ouvrables par salarié et ce jusqu’au 31 octobre 2020.

Cet accord a été notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives le 7 avril 2020. Il sera déposé à l’issue du délai d’opposition de 15 jours qui court à compter du lendemain de cette notification.

L’accord n'est applicable pour les entreprises adhérentes, qu’au lendemain de sa date de dépôt auprès de la Direction Générale du Travail.

En cliquant sur la suite de ce dossier vous aurez accès à cet accord qui a fait l'objet d'un arrêté d'extension en date du 4 mai 2020.

 

En savoir plus...

2020-03-19 09:56

Information générale

Communiqué

 

Communiqué de presse – 19 mars 2020

L’enjeu vital de continuité de l’activité économique

Suite aux mesures sanitaires annoncées lundi soir par le Président de la République, nous sommes nombreux à nous poser des questions. La situation est inédite, la population s’inquiète et chacun cherche, légitimement, à préserver sa santé et celle de ses proches.

Les industries se mobilisent pour définir des règles de sécurité adaptées et se voient, pour un bon nombre, contraintes de se tourner vers un arrêt de leur activité, soit pour des raisons logistiques, par manque d’approvisionnement, par effondrement de leur carnet de commandes ou en raison de la pression sociale.

Un arrêt en chaine des activités industrielles serait dangereux pour tous et mettrait en péril notre système collectif.

Participer à cette lutte nationale, c’est tout mettre en œuvre pour endiguer la propagation du virus et se mobiliser pour assurer la continuité économique nécessaire au fonctionnement du pays. Notre pays a besoin des entreprises et de ses salariés pour répondre, ensemble, à cette crise.

 

En savoir plus...

2020-02-06 09:56

semaine de l'industrie

Semaine de l'Industrie reportée !

 

 

En raison de la situation sanitaire actuelle, il a été décidé de reporter l’édition 2020  de la Semaine de l’industrie à l’automne prochain. Les nouvelles dates ont été fixées du 16 au 22 novembre 2020.

Nous vous tiendrons bien sûr informés du programme de l'automne dès que possibe.

Renseignements : mlebranchu@uimm01.fr 

 

En savoir plus...