Métiers > Semaine de l'industrie 2012

Semaine de l'industrie 2012

La deuxième édition de la semaine de l’industrie a eu lieu dans toute la France du 19 au 25 mars 2012. Elle a permis au grand public et en particulier aux jeunes de découvrir l’industrie et ses métiers, de rencontrer ses acteurs, de découvrir comment fonctionnent les sites industriels du 21ème siècle, de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France.

L’objectif était aussi de contrebalancer le déficit d’image de l’industrie en France et de faire évoluer les comportements des jeunes et de dynamiser les recrutements dans l’industrie.

A cette occasion, l’UIMM, Union des Industries et Métiers de la Métallurgie et, sur le département, la chambre syndicale des industries métallurgiques et ses structures associées, se sont mobilisées autour de deux actions phares :

  • Les « Portes ouvertes de la technologie »

Une vingtaine d’entreprises industrielles du département a accepté d’ouvrir ses portes. Elles ont souhaité faire connaître leurs activités, montrer leur implication dans le monde économique et sociétal et partager leur fierté de travailler pour l’industrie. Un horaire de visite était réservé aux collèges et lycées.

  • Des témoignages d’industriels et de jeunes ainsi que la découverte d’un film 3D, INDUSTRIDIMENSION, lors de deux séances privées :
    • Le 20 mars au matin au cinéma l’Amphi de Bourg en Bresse
    • Le 20 mars après midi au cinéma du centre culturel d’Oyonnax

Ces deux demi-journées, auxquelles  ont été conviés près de 600 personnes : jeunes des collèges et lycées, professeurs, conseillers d’orientation, services publics de l’emploi, partenaires institutionnels et élus, ont été l’occasion de montrer l’importance de l’industrie, ses opportunités, la mobilisation des industriels pour développer l’attractivité de ce secteur et maintenir une industrie forte dans notre pays.

Au cours de ces deux opérations, les jeunes ont pu participer à un jeu national permettant de gagner une expérience inédite dans une des industries technologiques.

Opérations soutenues, notamment, par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, le Ministère du Travail, de L’Emploi et de la Santé, POLE-EMPLOI.

Vous pouvez découvrir les métiers de l’industrie que le site www.les-industries-technologiques.fr